Choix d'un module photovoltaïque

Nous donnons ici quelques liens vers des documentations de panneaux photovoltaïques que nous installons souvent. Celà représente une part infime des modules disponibles, tant l'offre s'est enrichie ces dernières années. Les modules proposés proviennent de fournisseurs réputés et partageant certaines qualités:

Le choix adéquat du module solaire est très important pour un produit devant être installé à l'extérieur pour plus de 25 années.

Le magazine allemand Photon publie chaque mois l'énergie produite par plus de 150 modules installés au milieu de l'Allemagne: c'est une première information qui permet de suivre l'évolution de la technique et de comparer des modules pour un endroit et un climat particulier.

 

Mono, poly cristal ou couches minces ?

Ce choix est devenu moins critique tant le poly et les couches minces ont progressés ces dernières années. En 2013, la technologie cristalline représentait
91 % du marché: le poly faisant 70% des cristallins. On trouve souvent des fournisseurs produisants des modules de même puissance mono ou poly:

Les couches minces sont surtout utilisées dans les grandes centrales où le léger désavantage de rendement moins élevé peut être compensé par un coût attractif et des pertes thermiques plus faibles (plus de production en pays chaud).

 

Haut rendement ?

L'avantage des panneaux à haut rendement est immédiat lorsque la surface disponible est réduite. Les autres avantages sont principalement:

Ces paramètres améliorés peuvent "booster" la production annuelle de quelques pour cent.

 

Pertes LID, PID ?

Les PID (Potential Induced Degradation), dégradations dues à la tension, sont connues depuis longtemps et maitrisées par la majorité des grands fabricants: leurs causes proviennent d'interfaces de mauvaise qualité entre la cellule et le verre - cadre: choisir un module où le constructeur s'engage et communique sur ce paramètre.

Pour les LID, dégradations dues à la lumière, il n'existe pas de parade pour les substrats de cellules p standards dopés au bore (majorité des fabricants). Ces LID apparaissent après quelques centaines d'heures d'exposition à la lumière et sont dues à des l'oxygène diffusant dans le matériau lors de sa fabrication. Elles ne sont pas mesurées par le flash en fin de fabrication. C'est la raison pour laquelle, il n'est pas utile de trier les modules pour les appairer si des pertes inégales apparaissent plus tard.
Ces pertes sont absentes dans les substrats n utilisés par la majorité des producteurs de modules haut rendement (par ex. Sunpower, Silevo, Panasonic, Yingli Panda...). Ce chapitre évolue rapidement et des fabricants proposent des substrats p dopés au galium ou produits différemment pour éviter la diffusion de l'oxygène.

 

Panneaux standards

Nous appellons "panneau standard" les modules cristallins à cadre aluminium et incorporant de 60 à 96 celllules.

La dimension la plus courante incorpore 60 cellules de 156 mm de côté dans une cote finale d'environ 1.64 x 1 m. Les puissances disponibles sont aujourd'hui entre 250 et 280 W, cette valeur augmentant régulièrement avec les améliorations de la technologie.
Les liens renvoient vers la documentation pdf si possible en français:

 

Panneaux haut rendement

Actuellement tous les modules haut rendement sont fabriqués avec des cellules de 125 x 125 mm mono cristal à substrat n.
Leurs dimensions sont proches des modules à 60 cellules mais pour 96 cellules (typiquement 1.05 x 1.6 m). Ces cellules supplémentaires augmentent la tension nominale et les chaînes de modules sont ainsi plus courtes. Il est plus difficile de comparer leurs performances parce que chaque constructeur a une recette spécifique et chaque module a ainsi quelques points forts qui peuvent être très intéressants suivant l'application.

Une deuxième dimension est proposée incorporant 72 cellules pour une cote finale de 0.8 x 1.6 m environ. Ces dimensions se retrouvent souvent dans les modules intégrés.

Le premier exemple Benq provient du fabricant taiwanais AUtronic qui possède une part d'usine Sunpower. Les cellules sont identiques et probablement seule l'étiquette de fin de fabrication diffère.

 

Panneaux intégrés

Pour les modules intégrés, nous avons ajouté quelques données sur une page spéciale.